Intervention en milieu scolaire

Le C.I.E.M. permet aux enfants de l’école primaire d’être en contact avec la musique dès leur plus jeune âge. Plusieurs professeurs titulaires du D.U.M.I. (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant) dispensent des cours dans les écoles primaires de la région de Vienne.

En école primaire chaque classe à 45 mn d’intervention musicale, pour les maternelles le temps est réduit à 30 mn.

L’intervenant en milieu scolaire à une mission à mener au sein d’un groupe scolaire en étroite collaboration avec l’équipe enseignante:

– créer l’ouverture sur la musique ou les musiques,

– éveiller les enfants au monde sonore et rythmique,

– amener les enfants à s’ouvrir à la culture musicale, ainsi qu’à d’autres enseignements,

– développer la curiosité et la culture des enfants au travers du chant, de l’écoute, de réalisation de pièces rythmiques, de créations sonores…

La priorité de l’intervenant de musique en milieu scolaire, n’est pas le spectacle de fin d’année, mais une production représentant le travail des enfants dans leurs expressions, leurs émotions, leurs écoutes…

Bien sûr, l’équipe enseignante doit trouver sa place au sein de l’intervention, elle ne se limite pas au projet pédagogique.

Nos intervenant(e)s vont transmettre une culture musicale et faire découvrir la diversité de la musique. La découverte des sons, les instruments, les styles de musique, les danses, des rythmes et des timbres. Ils vont également les éduquer dans la justesse du chant et la bonne position de la vocale par des chansons adaptées correspondant à leur besoin d’expression. Tout cela est essentiel!

La relation avec les enfants est aussi d’une grande richesse car la moitié d’une séance se fait en interaction avec eux, il faut savoir être à l’écoute de leurs propositions et savoir rebondir au bon moment. C’est un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais, où les journées passent très vite!!

Laurence GARNIER
Intervenante en milieu scolaire pour le C.I.E.M.