Histoire du CIEM

Le grand orchestre du CIEM (Centre Intercommunal d’education musicale), issus d’Assieu, des Côtes d’Arey et Vernioz, orchestre dans lequel les élèves se renouvellent à chaque rentrée scolaire. Son but est de faire découvrir la musique d’orchestre et d’harmonie. Le CIEM a participé dès 1992 aux Rencontres Musicales Européennes (10 pays de la Communauté Européenne). Puis, en 1993, il participe au Concours International de Riva (Italie). La Rencontre Internationale des Jeunes Musiciens (400 musiciens) est organisée en 1994, et le CIEM ne laisse pas passer l’occasion pour s’y joindre. En 1995, il joue un Spectacle avec le groupe Valdes de Guatemala. En 1996, le CIEM est nominé aux Jeunesses Musicales de France à Aix les Bains, et participe également aux Rencontres Caucasienne de la Musique avec le groupe de Naalchik. L’orchestre du CIEM a également vécu une très belle expérience du 4 au 12 avril 1998, par la présentation d’un spectacle musical au Québec, invité par 3 villes, Montréal, Québec et Baie Comeau. En retour, le CIEM organisa une comédie musicale, la « Belle et la Bête », en accueillant 60 musiciens de Montréal

Présidé par Serge Frick et dirigé par Françoise Thaize-Tournier depuis sa création en 1990, le CIEM réunit à ce jour 105 élèves et diffuse la musique sur 7 communes.

L’orchestre du CIEM a obtenu le 1er Prix du jury lors du concours international jeunes orchestres à Riva-del-Garda, en Italie en avril 2007 parmi les 55 orchestres européens qui concouraient. Un autre prix est venu récompenser Françoise Thaize-Tournier puisqu’elle s’est vue attribuer le prix spécial de direction (sur 56 directeurs d’orchestre). Ce prix lui a été remis avec les félicitations du président du Jury par Johann Mösenbichler, compositeur autrichien.

1-2 Juin 1996: Rencontres musicales Espagnoles avec le groupe Joven Armonia de Saragosse.
Les choristes du CIEM ont donné des concerts autour du thème « chants du monde »

Publicités