Les Professeurs

Le Conservatoire du CIEM se compose de 224 élèves de 5 à 75 ans, qui viennent de 25 communes différentes. Plus de 140 heures d’enseignement musical sont dispensées chaque semaine. Les 7 écoles primaires bénéficient de 24.5 heures hebdomadaires d’intervention musicale en milieu scolaire grâce à 4 professeurs détachés du CIEM.

D’autre part, il est donné au sein de l’école 9.25 heures hebdomadaires de musique collective à travers 9 ensembles de musique collective tels que le combo jazz, l’atelier rock, l’orchestre 1er cycle et l’orchestre de 2d cycle, l’ensemble à cordes, l’ensemble de musique de chambre, la chorale des enfants, le quatuor de saxophone et l’ensemble vocal tout public.

L’équipe totale des enseignants est constituée de 18 professeurs pour guider et accompagner les élèves dans leur apprentissage de la musique tout au long de l’année scolaire.

**************************************************************************
– CHANT & SAXOPHONE – Chef de Chœur,

SONY DSC
Françoise THAIZE-TOURNIER


Originaire des Côtes d’Arey, elle obtient un 1er prix de saxophone en 1981 dans la classe de Mr Bichon au Conservatoire National de Région de Lyon. Après avoir complété ses études de saxophone par le cycle du « Cours Normal », elle devient Intervenante Musicale dans les écoles de Lyon et Professeur de saxophone dans des écoles de musique autour de Vienne.
Professeur titulaire au Conservatoire d’Aix les Bains pendant 6 ans, elle revient dans la région en 1985 en intégrant l’École de Musique d’Irigny (69) où elle partage de nombreuses expériences pédagogiques auprès de Nicole CORTI (Directrice). Elle intègre l’ENSEMBLE VOCAL Benjamin Britten (Chœur de femmes) au rayonnement national et international. En 1989, elle est première nommée au Concours de Direction des Sociétés Musicales de la Confédération Musicales de France (CMF) à Paris. En 1990, elle contribue avec Serge FRICK à la création du CIEM. Tout en continuant une activité artistique avec l’Ensemble vocal Benjamin Britten, elle dirige le CIEM et propose moultes projets afin de développer l’école de musique.
Intervenante en milieu scolaire, professeur de saxophone, elle est également chef d’orchestre de l’Harmonie LA GERBE D’OR où elle joue ses premières notes à 8 ans.
En 1998, au retour d’un voyage musical au Québec avec l’orchestre du CIEM, elle obtient le diplôme d’état de direction d’ensembles à vent, délivré par le ministère de la culture. Convaincue que la musique se partage et que son apprentissage est bénéfique à l’épanouissement de chacun, elle fonde le chœur de chambre « Les Voix du CIEM » en 1999, un répertoire riche de tous styles et multiples sources.
En 2007, au Concours International d’Orchestre de Riva del Garda, elle reçoit le « Prix Spécial de la direction » remis à un seul chef d’orchestre parmi les 55 participants.
En 2012, elle cesse la direction musicale de l’harmonie LA GERBE D’OR après 30 ans au service de son évolution, et crée pour les 120 ans de cette société une « Opérette 1900 ».

**************************************************************************
– TROMPETTE, Cornet et Euphonium

SamuelleJP
Samuelle De JESUS PIRES


Samuelle a commencé la trompette à l’âge de 9 ans et obtenu son D.E.M. en 2001 à Nîmes, en même temps qu’un D.U. de musicothérapie à Montpellier. Après une formation au CEFEDEM de Lyon, elle s’oriente vers des musiques dites « actuelles ». Pendant très longtemps elle a participé à des harmonies, des brass bands et des orchestres symphoniques.
Actuellement elle participe à une comédie musicale accompagnée par un quatuor de cuivres, dont voici un extrait en vidéo ici.


Samuelle accueille les élèves de tous niveaux et à tout âge. Pour les plus jeunes, son enseignement vise d’abord à développer l’écoute, car leur approche est très sensorielle et s’articule essentiellement autour de l’imitation.
Elle travaille en général avec le support d’une méthode ludique comportant de petits morceaux accompagnés d’un CD, et beaucoup sur la reproduction d’airs déjà connus de l’enfant, afin qu’il puisse rapidement se débrouiller seul. En effet, la trompette n’a que trois pistons, il est donc indispensable de pouvoir se chanter intérieurement la note pour pouvoir la jouer.


Les cours commencent par une chauffe où sont abordés différents aspects techniques de l’instrument qui seront mis en lien avec les morceaux joués. Dès le début, elle essaie de ne pas cloisonner l’élève dans une esthétique et de varier au maximum les styles abordés. La musique d’ensemble est indispensable , que l’on parle d’un duo ou d’un orchestre et elle confronte très vite les élèves à cette pratique, qui permet une ouverture des oreilles et de l’esprit, et surtout de prendre beaucoup de plaisir !

**************************************************************************
– CLARINETTE, MUSIQUE DE CHAMBRE, DIRECTION D’ENSEMBLES, FORMATION MUSICALE, INTERVENANTE SCOLAIRE

SONY DSC
Laurence GARNIER

Laurence GARNIER, professeur de clarinette, a suivi ses études musicales à l’école Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Pascal PARRIAUD où elle obtient un D.E.M en 1995. Puis, elle poursuit sa formation pédagogique au sein du CEFEDEM de Lyon et obtient un D.E en clarinette en 1999. Plusieurs rencontres professionnelles et humaines ont accompagné Laurence, notamment en participant aux « Voix du CIEM » chœur de chambre dirigé par Françoise THAIZE TOURNIER et qui l’ouvre à d’autres pratiques musicales.


Mais d’autres découvertes enrichissent son parcours de musicienne, tel que la création d’un spectacle pour enfants « mais où est le Duende », la direction d’orchestre à vents, l’organisation des rencontres de clarinettes dans les écoles de musique… Soucieuse de transmettre l’expression musicale et d’inculquer un sens artistique aux enfants, elle organise chaque année des « rencontres de clarinettes » concert évènement dans lequel elle rassemble les élèves clarinettistes de différentes structures associatives et d’enseignement de la musique. Elle travaille au CIEM depuis 1993.

**************************************************************************
– PIANO & ACCOMPAGNEMENT

SONY DSC
Isabelle CALDERO

Professeur de piano. Isabelle a étudié le piano au conservatoire de Lyon et à l’AIMRA (École de jazz) de Lyon. Elle a joué dans la formation Transit puis Transit Family et a participé au projet de la comédie musicale pour enfants « mais où est le Duende » et à bien d’autres projets durant les 19 ans de carrière au sein du Ciem. Elle a composé quelques pièces de musique notamment une pièce pour les 20 ans du Ciem.

**************************************************************************
– GUITARE

SONY DSC
Thomas FLORIS


Thomas joue de la musique dans 2 groupes de « Jazz Manouche », puis après un apprentissage de la guitare à 18 ans avec Nicolas Courtinot (ancien professeur du CIEM), il devient étudiant dans le département de jazz du conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin Jallieu. Il joue dans de nombreux festivals, et fait notamment la première partie de Dorado Schmitt et Ludovic Beier. Thomas participe à de nombreux échanges musicaux, citons celui avec Chris Jennings (contrebasse) ou encore Léon Parker (batterie) dans le cadre de plusieurs « Master Class »… Enfin, pour parfaire sa formation, il suit des cours d’arrangement avec Jean Gobinet.

**************************************************************************
– Hervé GAMBONNET

Professeur de percussions, Hervé est titulaire du DE de batterie musiques actuelles depuis juillet 2013. Il intervient dans l’école de musique départementale de l’Ardèche et dirige la Muse Champêtre de Reventin Vaugris.

**************************************************************************
– COR

Professeur de Cor
Valérie MAS

Valérie est médaillée d’argent du CNR de Grenoble. Cette élève de Bruno Pettersmitt prend grâce à lui toute son indépendance de corniste. Elle fait de nombreux concerts classiques en tant que 2ème cor avec divers orchestres de Grenoble et ensembles à vent. Puis en 2005 elle se consacre à sa passion de la musique. Son enseignement est construit autour de la musicalité et de la culture musicale. Elle accompagne beaucoup ses élèves et les guide dans leur curiosité en les aidant à développer leurs propres goûts musicaux et en leur faisant découvrir de nouveaux horizons musicaux. Pour Valérie, la musique se partage avant tout.

**************************************************************************
– Pierre TOURNIER

Étudiant au conservatoire de musique de Valence, en Écriture, il obtient en juillet 2013 le DEM de saxophone (diplôme d’études musicales validant les UV de musique de chambre et de pratique instrumentale). Nouveau professeur au CIEM, il a en charge les cours de saxophone, le quatuor de saxophones, le combo jazz et le groupe de musiques actuelles.

**************************************************************************
– FORMATION MUSICALE, INTERVENANTE MILIEU SCOLAIRE, DIRECTION HARMONIE D’ASSIEU, CO-DIRECTRICE du CIEM

SONY DSC
Christine ROBIN

Christine est native des Côtes d’Arey. Cette mère de famille de 2 enfants, fait ses études musicales en clarinette au Conservatoire National de Région de Lyon, puis suit la formation Willems, méthodes pédagogiques et l’apprentissage musical.

Elle travaille la guitare d’accompagnement, instrument indispensable pour accompagner les premiers chants des enfants, et des petites chorales. Elle obtient son DUMI au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Lyon, et se spécialise pendant une année sur l’enseignement de la musique adaptée à l’handicap. Christine enseigne en école primaire, à l’école de musique (la formation musicale), et est directrice musicale de l’harmonie d’Assieu. Elle étudie actuellement le cor d’harmonie.

**************************************************************************
HAUTBOIS

Amandine
Amandine SENTENAC

Amandine SENTENAC commence ses études musicales en suivant parallèlement des études au Lycée musical (F11) de St Exupéry à Lyon, et en hautbois au Conservatoire de Lyon (CNR). Elle travaille la musique de chambre au Conservatoire de Montpellier et s’engage également dans une formation de Musicothérapie pendant 2 ans. Par la suite, elle entre à l’École nationale de musique de Villeurbanne en hautbois afin d’accéder au Diplôme d’études musicales, et elle obtient le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) en 2007 après une formation au CFMI de Lyon.


Professeur de hautbois, de chant choral et intervenante en milieu scolaire. Elle est également employée au SIM (syndicat intercommunal de musique) d’Estrablin.


Employée au CIEM depuis 1999. Amandine travaille dans l’école primaire:
– de Côtes d’Arey,
– d’Assieu

**************************************************************************
– VIOLON, ALTO, ENSEMBLES A CORDES

uliyana
Uliyana VACCANI


Après de brillantes études de violon, Uliyana VACCANI a travaillé l’alto. Née en Bulgarie, à Plovdiv, elle fait ses études au Conservatoire Supérieur de Sofia dans lequel elle obtient ses prix et récompenses professionnelles. L’Orchestre Philharmonique de Plovdiv l’accueille pendant 11 ans dans ses rangs, et lui permet de voyager partout en Europe pour les nombreuses tournées de concerts. Elle fût également membre de l’Orchestre de Chambre de Plovdiv pendant plusieurs années.
Elle est professeur de solfège et intervient dans d’autres écoles comme Saint Romain en Gal, Estrablin et Seyssuel. Ancienne membre de l’orchestre Synaxis en Isère, elle est actuellement membre du Quatuor à cordes de Vienne.

**************************************************************************
– FLUTE TRAVERSIÈRE

SONY DSC
Patricia VARLET

Après l’obtention d’une médaille de Flûte traversière au CNR de Lyon et une licence de musicologie de Lyon II, Patricia se consacre à l’enseignement dans les écoles de musique rurales et associatives de la région de Vienne. Elle privilégie l’aspect collectif dans ses cours de formation musicale, l’éveil des petits, l’orchestre d’élèves, les chorales d’enfants et l’école primaire. Elle suit la formation de direction d’orchestre d’harmonie avec Philippe DULAT et Ferdinand KOCH, et dirige notamment les harmonies de St Georges, Heyrieux et Nord-Isère. Agréée depuis 25 ans par l’éducation nationale, elle est actuellement intervenante en musique dans les écoles primaires de la communauté de communes du Pays des couleurs à Morestel. Professeur de flûte traversière dans les écoles de musique de St Georges, Heyrieux et le CIEM des Côtes d’Arey, elle a pu regrouper en mars 2012 les élèves flûtistes de ces 3 écoles pour un stage d’une journée au CIEM. Devant les fruits de cette rencontre et la motivation exprimées par ses stagiaires, Patricia renouvelle cette expérience le 16 mars 2013 prochain à l’école de musique d’Heyrieux. Elle participe depuis 15 ans à tous les projets musicaux du CIEM (stages, concerts, expériences musicales à l’étranger…)

**************************************************************************
– INTERVENANTE EN MILIEU SCOLAIRE A REVENTIN-VAUGRIS

Nadine
Nadine de MARTINI

A l’âge de 7 ans, Nadine commence par l’apprentissage de la flûte à bec, la flûte traversière ainsi que le solfège. Par la suite elle est initiée au piano et à la guitare d’accompagnement. La flûte traversière est restée son instrument de prédilection. A la fin du cursus musical à l’école de musique de St Clair, elle entre au conservatoire de Valence où elle obtient une médaille. A l’âge de 19 ans, elle donne ses premiers cours de flûte traversière.

Afin de compléter sa formation, elle obtient le DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant). Elle intervient en milieu scolaire. Elle enseigne actuellement à l’école de musique de Pélussin (42) où elle dispense des cours de flûte traversière et de formation musicale. Elle intervient dans les écoles primaires de Reventin Vaugris et de St Alban du Rhône. Animée par de nombreux projets musicaux, Nadine a toujours souhaité enseigner et apprécie tout particulièrement cette relation réciproque et enrichissante entre professeur et élève.

**************************************************************************

Direction Musicale de l’Orchestre de La Gerbe d’Or des Côtes d’Arey
Employé par le CIEM et mis à disposition de la Gerbe d’Or des Côtes d’Arey, CO-DIRECTEUR du CIEM

– Alexis FALEMPIN

P1270451
Alexis FALEMPIN


Alexis est professeur de saxophone et Directeur Musical depuis 2007 de L’Union Musicale de Salaise, orchestre d’harmonie composé d’une soixantaine de musiciens. Depuis 2012, il est également Directeur Musical de l’harmonie de la Gerbe d’Or. En plus du BAFA, ainsi que du Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur depuis 2012, Alexis est aussi le fondateur du groupe Triadelic, un trio de musiques celtiques dans le Rhône. Compositeur et arrangeur, Alexis est diplômé de l’ENM de Villeurbanne en Formation musicale, en saxophone et musique de chambre, et étudiant en direction de chœur et en écriture. Depuis la rentrée 2013, il est responsable de l’orchestre de cycle 2 du CIEM.

**************************************************************************
SECRETAIRE

Employée au SIGEM, mise à disposition au secrétariat du CIEM –

SONY DSC
Audrey ROUSSERIE

Audrey a fait des études en sciences politiques, ce qui lui a donné l’occasion de voyager puisque elle a étudié 1 an à Montréal au Canada et qu’elle est partie 6 mois en Bolivie en stage.
Diplômée d’une licence professionnelle en management des associations, Audrey connait très bien le milieu associatif.

Elle a passé le concours d’attaché territorial en 2011, qu’elle a réussi.
Elle aime lire, voyager et les rencontres interculturelles. Elle est actuellement employée au SIGEM comme responsable administratif.

Publicités