Formation Musicale

LA F.M. : c’est quoi ???

Le saviez-vous ?

Le terme solfège a été remplacé en 1977 par le terme formation musicale (FM) dans les conservatoires.

Cette réforme de l’apprentissage du solfège en France postule l’idée suivante : « Partir de la musique pour en découvrir le langage et ses techniques est plus formateur qu’une étude analytique abstraite, élément par élément, desséchante par définition dont l’usage démontre qu’elle tourne souvent le dos au but à atteindre : la connaissance et l’apprentissage de la musique ».

Et au C.I.E.M. alors ?

La formation musicale au C.I.E.M. repose sur la définition précédente.

Dans nos cours, nous chantons, nous jouons tous types d’instruments et nous mettons nos corps en mouvement afin, avant toute chose, de ressentir la musique pour pouvoir mieux la comprendre.

Vient alors le temps des questionnements, d’une réflexion commune qui aboutit sur un principe musical que nous avons mis en évidence en collégiale et non par le simple apport du professeur.

N’est-ce pas trop barbant ?

Les cours de solfège d’autrefois l’étaient effectivement, car nous analysions point par point les composantes musicales. Aujourd’hui, nous faisons de la musique avant toute chose ! Et pour ce faire, tous les moyens sont bons :

  • Construction d’instruments (pour comprendre quelles sont les différentes familles, comment un instrument peut sonner aigü ou grave…).
  • Jeux musicaux.
  • Outils ludiques : Boomwackers, balle de tennis, percussions diverses…
  • Pause FM : projet sur 6 semaines autour d’un travail thématique aboutissant à un concert.

L’ensemble des professeurs s’efforce de rendre les cours les plus ludiques possible afin que les élèves apprennent sans vraiment s’en rendre compte.

Y a-t’il des devoirs ?

Comme dans tous types d’écoles, il y a effectivement quelques devoirs d’une semaine sur l’autre. Ceux-ci sont généralement très brefs et sont demandés afin de consolider des compétences par un entraînement régulier, ou pour acquérir des connaissances nouvelles.

Y a-t’il des concerts ?

Trois concerts ponctuent l’année de formation musicale :

  • Le Concert de Noel, en décembre, aux côtés des grands ensembles de l’école : les orchestres, l’ensemble vocal
  • Le Concert prof/élèves, à la fin de la pause FM avec l’ensemble des professeurs du C.I.E.M.
  • -La Fête de la Musique, en juin.
Y a-t’il du matériels spécifiques à avoir en cours ?
  • Un carillon (achat groupé en début d’année au C.I.E.M.)
  • Un porte-revue
  • Un cahier à musique avec carreaux et portées
  • Crayon à papier
  • Gomme
  • Taille-crayon
  • Stylo de plusieurs couleurs
  • Quelques crayons de couleurs

Un bon équipement assure des cours optimaux !

Pas de méthode à acheter ?

Non, seul le carillon est à se procurer en début de cursus. Un carnet « Mes Chansons d’Intervalles » sera distribué à l’élève et sera notre base de travail. Merci donc de le conserver d’une année à l’autre.

Je ne fais pas de musique, comment aider mon enfant ?

Pas besoin de faire de musique ! Le simple suivi régulier et le soutien suffise à motiver un enfant. A chaque fin de cours, les élèves notent leurs devoirs sur le carnet de liaison. Celui-ci permet aux parents de voir ce que l’enfant doit réaliser d’ici le prochain cours.

D’ici là, trouvez de petits créneaux pour inciter votre enfant à réaliser ses exercices. Rien ne sert de passer une heure entière un jour de la semaine. Pour une meilleure acquisition,  il est préférable d’y consacrer 5 à 10 min par jour.

Afin de communiquer au mieux, nous demandons aux parents de bien vouloir signer le carnet de liaison chaque semaine.

Comment communiquer avec le professeur ?

Les professeurs sont effectivement souvent très pris avant ou après un cours, ce n’est donc pas le moment idéal. Le plus simple est d’appeler le C.I.E.M. ou d’envoyer un mail pour convenir d’un rendez-vous.

L’ensemble de l’équipe pédagogique est tout à fait ouverte à rencontrer les parents afin d’adapter au mieux notre éducation musicale et d’assurer un épanouissement optimal au sein de la structure.

La FM, ça dure combien de temps ? 

Sept années de formation musicale sont nécessaires pour acquérir des bases musicales solides. Durant ces sept années, nous nous efforçons de rendre les élèves les plus autonomes possibles afin qu’ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes.

Le parcours se compose comme suit :

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Chaque cycle est ponctué par un examen.

A tous les niveaux, les cours de formation musicale sont dispensés sur 30 semaines durant l’année à raison d’une heure hebdomadaire.