Parcours découverte

Le choix d’un instrument par un enfant est toujours très difficile et généralement développé dans un contexte de méconnaissance. L’objectif du parcours découverte est donc de permettre une initiation à divers instruments afin de faire un choix personnel aussi éclairé que possible.

En quoi ça consiste ?

Le parcours découverte permet de découvrir 5 instruments tout au long de l’année. En septembre, l’enfant choisit ses 5 instruments parmi les instruments proposés. En octobre, il reçoit un calendrier de ses différents cours qui s’étalent entre novembre et juin.

Pour chacun des 5 instruments, l’enfant aura 4 cours avec le professeur concerné. Les séances peuvent être individuelles ou collectives (3 enfants maximum), en fonction de la demande, et durent 30 minutes.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

L’inscription au parcours découverte est soumise aux deux conditions suivantes :

  • L’enfant doit être être au minimum en classe de C.P.
  • L’enfant doit être inscrit en première année de Formation Musicale au C.I.E.M.

Le parcours découverte s’adresse en priorité à un jeune public. Des exceptions peuvent être faites pour des enfants plus âgés, sous réserve de disponibilité.

Quels sont les instruments du parcours découverte ?

Instruments.decouverte

Tous les instruments du parcours découverte sont adaptés aux enfants : ils sont petits et légers.

Peut-on emporter les instruments chez soi ?

Oui. A l’exception des percussions, les enfants peuvent emporter les instruments à la maison entre chaque séance. Car la musique, c’est aussi apprendre à prendre soin de son instrument, à l’entretenir, et ce dès le plus jeune âge.

Selon l’instrument, le professeur invite les parents à la première séance, afin de leur montrer comment monter et démonter l’instrument.

Pour le hautbois, la clarinette et le saxophone, une anche* est remise à chaque enfant.

*Une anche est une lamelle de roseau qui, grâce à l’air, vibre pour produire le son

Combien ça coûte ?

La tarification du cycle parcours découverte comprend :

  • les cours de formation musicale
  • les cours de découverte des instruments
  • une somme forfaitaire pour la location annuelle des 5 instruments permettant d’entretenir le parc instrumental mis à disposition des enfants.

Le C.I.E.M. demande également de fournir en début d’année un chèque de caution non encaissé. Il est restitué en fin d’année, dès lors que l’enfant a pris soin des instruments confiés.

A noter aussi qu’il peut être demandé de remplacer une anche qui serait cassée par votre enfant durant la période d’essai de l’instrument.

Vous l’aurez compris, le parcours découverte est aussi une manière de responsabiliser les enfants, et ils en sont généralement très fiers !

Et ensuite ?

L’objectif principal du parcours découverte est de donner à l’enfant une idée plus précise de l’instrument qu’il choisira par la suite.

En fonction de la sensibilité de votre enfant face aux instruments, le parcours découverte peut confirmer son choix ou, au contraire, l’orienter vers une idée différente de celle initiale.

Il n’y a pas d’instrument plus facile qu’un autre. Seul le moment où les difficultés apparaissent diffère.

Dès l’année suivante, votre enfant pourra choisir un instrument, son instrument, qu’il apprendra tout au long de l’année avec un professeur, à raison de séances individuelles de 30 minutes par semaine.

Et si on veut en essayer plus ?

Il peut arriver qu’au terme du parcours découverte, l’enfant ne soit toujours pas fixé sur l’instrument qu’il veut pratiquer ensuite.

Les professeurs du C.I.E.M. sont alors toujours disponibles pour accueillir les enfants durant un cours afin de leur présenter des instruments qu’ils n’auraient pas essayés.

Si vous souhaitez proposer des séances supplémentaires à votre enfant afin de conforter son choix, contactez la direction de l’école qui vous proposera un devis pour ce service.